LETTRE ÉCOUTE

Acquis social par excellence, notre système de retraite a été profondément remanié au terme de débats et de mobilisations qui ont fait l’actualité de ces derniers mois.

Cette réforme est le symbole d’un véritable choix de société, à l’heure d’une crise qui enrichit les plus aisés, affaiblit les plus démunis, appauvrit nos aînés, fragilise les classes moyennes et précarise nos jeunes.

Demain s’annoncent de grands bouleversements, sous l’action d’un Gouvernement qui s’éloigne des préoccupations de ses électeurs, sous prétexte de la nécessité de réformer un État fébrile.

Demain, l’équité territoriale et la démocratie locale seront remises en cause, sous l’effet de la disparition des cantons au profit d’une fusion entre Départements et Régions qui causera des écarts graves de représentations des populations, au mépris de l’intérêt général.

Demain, il sera impossible aux administrés de rencontrer les réels décideurs, enfermés dans des forteresses territoriales construites à la hâte.

Demain, la des élus disparaîtra, en même temps que leurs moyens et leur rapidité d’actions.

Abandonnés par l’État et privés d’une part conséquente de leurs ressources financières, les Maires sont d’ores et déjà bridés dans leurs possibilités d’accompagner, d’entreprendre, d’initier, d’innover ou même, plus simplement, d’assurer le fonctionnement de leur commune ou d’accompagner les acteurs du et de l’aménagement du territoire.

Tout cela implique, à court terme, le ralentissement ou l’arrêt des politiques consacrées à l’aide sociale, l’insertion, l’, la , l’, la culture, le sport, ou l’ des associations, au détriment des services publics, de la mais aussi de la qualité de la vie.

Concrètement, ce sont les emplois aidés, le RSA, les subventionnements, mais aussi l’entretien des infrastructures, qui sont menacés.

Élu de terrain, je ne peux me contraindre à accepter l’avenir que l’on nous propose.

Dans ce contexte, je veux aujourd’hui réaffirmer ma volonté de combattre les inégalités et ma disponibilité pour tenter de résoudre, à la mesure de mes moyens, les problèmes que vous rencontrez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :